====== Différences ====== Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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animation-procedurale:balle:2-mouvement [2015/03/27 19:45] nliautaud |
animation-procedurale:balle:2-mouvement [2015/04/13 17:47] (Version actuelle) nliautaud |
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| Ligne 5: | Ligne 5: | ||
| Si ça se complique ? Même pas. Pour se déplacer, il suffit de savoir faire une addition. | Si ça se complique ? Même pas. Pour se déplacer, il suffit de savoir faire une addition. | ||
| - | ===== Addition vectorielle ===== | + | ===== Additions et soustractions vectorielles ===== |
| - | L'addition de deux vecteurs u et v correspond à additionner ou soustraire entre eux chaque membres de u et v. | + | L'addition ou la soustraction de deux vecteurs u et v correspond à additionner ou soustraire entre eux chaque membres de u et v. |
| u(x, y) + v(x, y) = w(ux+vx, uy+vy) | u(x, y) + v(x, y) = w(ux+vx, uy+vy) | ||
| Ligne 51: | Ligne 51: | ||
| <WRAP center help> | <WRAP center help> | ||
| - | [[http://sketch.paperjs.org/#S/bVHLbsIwEPyVVXogqBHQAwdAnJB6rtRDD6UH42yIi+ul9iathPhXrvxF10nd0oclW37MjGdnD5lTL5jNs/sdsq6zItNUxvN4DJpcadiQC2CcbJTFsPZr1yoPrIy1CEuYThbpbk+hg8utwze4I+M4v5lMCpBlmFCtYQwBf4IK6AFxys9WwUaJfuJ0h8RQXI9WxmuLefqx+PQz7Lx06FFgTztckSUvzMHVbDar1HTwB/FgSq5jIYsLA3tP+lw2HgHfz7rhM8IJdK1eG5QsAivHEVk1TncVk7v1kmOOLToewiE+ggyRUs/UMIL4b1EzNt8JnGKdqYTE6K19RXm9TPDFpWZVGV1j5LfSFdEs8T8x6WAgkbO0zX8p91EdpeEbj2q3j30I2fzx6fgB|Voir l'exemple 2 : elle a bougé, non ?]] | + | [[http://sketch.paperjs.org/#S/fZFNTsQwDIWvYoXFtKLqlMUIdaRZzQWQWLCgLDKpS0NDPErSskDclaPg9E9UQmyixH5+/ux8CivfURzFY4dBtSITiur43u9Bka110GQ9aMsXadBXdpAOgtTGIJzgUEyBK/lRySGLH/BA2obkrigy4COdNIMO6D1uJPcZxHRluZ2RcJFsO6nH66KVoc3P2imDydIpmyG4epTmPjjq8EyGHJftbsqybORht00/6Tq0kXvuycSyabRqMbYfeMLercNCPUbX2SrLG/HEZoZek4kwX7PpavhGfeBKhAFViIbL5N+/7Raw1eD2tAj/QLPUDxg3MjNu0f4lS/lTLw5ld40r9+L4/PL1Aw==|Voir l'exemple 2 : elle a bougé, non ?]] |
| </WRAP> | </WRAP> | ||
| Ligne 85: | Ligne 85: | ||
| ===== Une nouvelle force ===== | ===== Une nouvelle force ===== | ||
| - | Quand on lance une balle, on a tendance à penser qu'elle va finir par rebondir sur le sol. Si l'on est si confiant, c'est qu'on fait confiance à une force d'attraction formidable : la gravité. | + | Dans la vraie vie, quand on lance une balle en l'air, on a tendance à penser qu'elle va finir par retomber. Et si on est si confiant, c'est qu'on prend en compte une force d'attraction formidable : la gravité. |
| La gravité, si on la donne aux physiciens, ça peut être aussi compliqué qu'une déformation de la géométrie de l'espace-temps ou la propagation d'une particule. A l'échelle de notre balle c'est heureusement plus simple : c'est une force dirigée vers le bas. Et une force dirigée, on sait faire. C'est comme notre ''vitesse'', ça se représente simplement avec un vecteur directionnel. | La gravité, si on la donne aux physiciens, ça peut être aussi compliqué qu'une déformation de la géométrie de l'espace-temps ou la propagation d'une particule. A l'échelle de notre balle c'est heureusement plus simple : c'est une force dirigée vers le bas. Et une force dirigée, on sait faire. C'est comme notre ''vitesse'', ça se représente simplement avec un vecteur directionnel. | ||
| <code javascript> | <code javascript> | ||
| - | var gravite = new point(0, 1); | + | var gravite = new Point(0, 1); |
| </code> | </code> | ||
| Pour retranscrire l'effet de la gravité sur notre balle, il faut trouver un moyen pour que cette nouvelle force influence la vitesse de notre balle. On a vu précédemment qu'en additionnant un vecteur directionnel à un autre on le modifie, on le dévie... Cela signifie que pour ajouter l'influence d'une force, il suffit simplement d'additionner cette force à la vitesse ! | Pour retranscrire l'effet de la gravité sur notre balle, il faut trouver un moyen pour que cette nouvelle force influence la vitesse de notre balle. On a vu précédemment qu'en additionnant un vecteur directionnel à un autre on le modifie, on le dévie... Cela signifie que pour ajouter l'influence d'une force, il suffit simplement d'additionner cette force à la vitesse ! | ||
| + | |||
| + | {{ balle_gravite.png?nolink }} | ||
| La vitesse finale de notre balle est la somme, la résultante des forces qui lui sont appliquées. | La vitesse finale de notre balle est la somme, la résultante des forces qui lui sont appliquées. | ||
| Ligne 122: | Ligne 124: | ||
| <WRAP center help> | <WRAP center help> | ||
| - | [[http://sketch.paperjs.org/#S/XVHBasMwDP0VkR2SstBmhzJS6Kmw82CHHdYdXEdpvDhSsZ3sUPq/21/MTurQzmAjy09P78nnhESHySZ5a9HJJskTyVW4r1YgmSrlFJMFRT4QGu3e7GkQBpxQWiNsYV3E1IntiPZJwm94ZUUueyqKHPyxiKhBObQW70DPOUyAsH1jLeAgPH2sGS+xQrhmuVNGasxix/wqZ+QYwUvrDLe4Y83GF6YPZVnWYp3+B7yryjXBxU1383P0RqFKkQZlmAg7JBe1HI0IFu70B4uz/ronOY6B6cX42WYLOIc8+OXZxRf3DioMJms2EkM8kf5GWJzR4za2iy83RB33w6ws5CZf8y/44itPAFz8zx4MivYUFNtk8/F5+QM=|Voir l'exemple 4 : la balle tombe]] | + | [[http://sketch.paperjs.org/#S/XVHBbsIwDP0VKzsUtKqwA5pA4oS086Qddhg7hNTQjNRGSdodEP+7/cWcQhAsUiLHeX5+zzkq0i2qhXrbYzSNKpXhOt0nEzBMtY2WKYAlCbTDsPZr6rWHqK1zCEuYTXPqwGFAS5LwG17ZUhw9TaclyDHOqN5GDAHvQM8lnAFpS2OnYaOFPtcMl1yhY1OtrDcOR7ljeZEzcAzgKkTPe1yxYy+FxcN8Pt/qWfEf8G7r2CQXN939z06MQl0g9dYzEbZIMWvZeZ0s3OkXi9XsamDbkRnmwPTiZbijMRxTHmQJvf7iLkKNyeWWvcEUn1l/MywP6XGZ++WXG6KWu/4qLeXOxq7fIMUXngQ4ydduPOr9IUkOavHxefoD|Voir l'exemple 4 : la balle tombe]] |
| + | |||
| + | [[http://sketch.paperjs.org/#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|Exemple 4, vecteurs visibles (cliquer pour animer)]] | ||
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